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vendredi 12 septembre 2008

La Chine histoire de la photographie

China : Portrait of a Country

China : Portrait of a Country

C’est après une longue marche que la Chine entre en 1949 dans la modernité. Les éditions Taschen proposent, dans cet imposant volume mis en images par le photographe Liu Heung Shing, une histoire visuelle de la république populaire, de sa création aux Jeux Olympiques. C’est aussi une esquisse de l’histoire récente de la photographie chinoise.

Au cours des trois décennies suivant la révolution conduite par Mao Tse Tong, la photographie chinoise célèbre la nouvelle ère. Qu’il s’agisse des photographies d’un Mao intime par Hou Bo, des paysans par Ru Suichu, des ouvriers par Xiao Zhuang ou les couvertures de l’illustré China Pictorial, on a partout affaire à une esthétique apologétique et finalement très idéologique. Ces images marquées par le « réalisme socialiste » montrent un peuple heureux aux champs comme à l’usine, vantent l’exemplarité de telle localité, tel stakhanoviste du moment, tel chantier pharaonique. La clameur, la passion, le fracas et l’outrance des révolutions se lisent dans ces photographies, allant jusqu’au délire hystérique durant la Révolution culturelle. C’est ce dont témoigne le travail bien connu de Li Zhensheng [1] partiellement repris ici. Jiang Shaowu quant à lui propose en une image une vision synthétique de la période : deux hommes dans une position humiliante au fond d’un trou, sont cernés de squelettes humains, tandis qu’une foule brandit le « petit livre rouge ». La violence intense et sourde qui se dégage de ces photographies leur confère une force sidérante en contradiction avec les visées propagandistes alors assignées à la production photographique.


Humanisme

Dans les années 80, à l’arrivée au pouvoir de Deng Xiaoping, la situation s’apaise et se normalise. La photographie, peu à peu démobilisée, se recentre sur des sujets plus anecdotiques, sentimentalistes et naïfs. C’est l’époque de la Société d’Avril, créée en 1979 autour de Wang Zhiping, et dont Wu Jialin, surtout connu pour son travail sur le Yunnan, perpétue l’esprit. Cette photographie formellement proche de l’humanisme a moins l’ambition de documenter que de faire de belles images. Il faudra en fait attendre la décennie suivante pour qu’apparaisse une photographie plus mature, plus audacieuse et ambitieuse et parfois plus sombre (le sang a coulé Place Tien An Men). 
La fameuse revue, underground et confidentielle, NewPhoto est emblématique du tournant pris alors. Fondée en 1996 par RongRong et Liu Zheng [2], elle est malheureusement trop peu représentée dans l’ouvrage au regard de son importance dans l’évolution de la photographie chinoise contemporaine. Elle avait pour ambition d’offrir un espace d’expression en marge des circuits officiels. S’y mélangeaient une photographie documentaire (Zheng Guogu, série Yangjiang Youth), journalistique (Jin Yongquan) et artistique ( An Hong [3], Guan Ce).


Contexte

Ambitionnant de dresser un portrait plus « sociologique » de la Chine, le livre préfère présenter une photographie oscillant entre document et journalisme. On retiendra par exemple, les panoramiques de Zeng Nian sur le barrage des trois gorges, les images ethnographiques du Tibet par Feng Jiao - rappellant celles du photographe des années 30, Zhuang Xueben – les portraits de la minorité Yi par Li Lang, la condition ouvrière décrite par Lu Guang ou encore le beau travail de Hu Yang sur les habitants de Shangaï (série Shangai Family). Ce dernier sujet, des Shangaïens photographiés à leur domicile, évoque une société urbaine socialement contrastée et dont les standards de vie nous sont familiers. Laissant ainsi entendre combien la Chine s’est modernisée.

Deux textes ouvrent le livre. Le premier donne le contexte historique des images, alors que le second est une introduction à la photographie chinoise. Enfin, les notices biographiques de chacun des 88 photographes montrés, finissent de faire de China une somme conséquente pour qui s’intéresse à la photographie et à l’histoire récente de la Chine.


[1] Exposé à Paris, Hôtel de Sully, en 2003 et publié chez Phaïdon

[2] Sa série la plus célèbre, The Chinese, fut présentée à Arles en 2003 et éditée chez Steidl

[3] Montré à la biennale de Lyon en 1997


Informations pratiques, notation et achat :

China, Portrait of a Country
Editeur : Taschen
Format : Relié
25 x 34 cm
424 pages
ISBN : 978-3-8365-0569-7
Prix : 40 euros
 


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