Merci de votre visite

Merci d'ajouter un commentaire à chacune de mes interventions. Ainsi je vais mieux évaluer mes photos.
Aussi je vous suggère de vous inscrire comme abonné fidèle.

Rechercher sur ce blogue

mercredi 15 octobre 2008

Traite de droit d'auteur (attention en France)

Le guide du photographe professionnel... ou amateur

mercredi 15 octobre 2008, par Laurent Katz

15/10/2008 – Exercer le métier de photographe, ce n’est pas seulement assimiler la technique et y associer sa personnalité, mais aussi connaître les arcanes de la profession, et notamment celles du droit à l’image.

Me faisant souvent interpeller dans la rue, c’est très naturellement que j’ai immédiatement sauté sur les chapitres consacrés au droit de l’image, qui ont clarifié des notions un peu floues dans mon esprit : les distinguos entre les droits de photographier et de diffuser. C’est un exemple parmi tant d’autres qui justifient l’intérêt de ce copieux ouvrage qui passe en revue les multiples facettes de la photographie professionnelle et dont certaines méritent d’être connues par les amateurs également.

Une fois intégré le fait que des publicités jaillissent ici et là et que la mise en page ne fluidifie pas toujours la lecture (un format plus grand, mais plus coûteux aurait permis une meilleure intégration des illustrations dans le texte), c’est un régal. Pas un livre de chevet, mais une encyclopédie qui laisse sa place aux témoignages et qui mélange l’essentiel et le divertissement. D’où des listes de films et romans où la photo tient une place importante, et la reprise de citations de photographes célèbres, dont celle de Robert Capa : « Les photos sont là et il ne te reste plus qu’à les prendre. ».

Au fil des pages défilent documents officiels, devis, conseils, tableaux de données, annuaire des acteurs de la photo (organismes, écoles, fabricants, éditeurs, médias…). La richesse est vraiment considérable au point qu’un index fait défaut pour compléter la copieuse table des matières. En tout cas, l’étudiant, le professionnel aguerri ou l’amateur photographe, tous trouveront matière à éclaircir un terrain d’ombre de leur activité et de leur passion.

Sommaire

- Partie 1 : Profession photographe, mille métiers
- Partie 2 : Conséquence de la révolution numérique & formation
- Partie 3 : Les frontières limitant le droit à la diffusion des images
- Partie 4 : La place du photographe pro dans la cité
- Partie 5 : Le droit d’auteur en photographie
- Partie 6 : Vivre du métier de photographe
- Plus de nombreuses annexes

- Le Guide du photographe professionnel
- Dominique Le Fouler
- 360 pages
- 29 €
- Éditions du Puits Fleuri Le site de l’éditeur

Aucun commentaire: