Ce que permettra Configurator:


  • Définir la taille de votre barre de travail : carrée, rectangulaire, verticale, horizontale, grande, petite : c’est vous qui choisissez.

  • Personnaliser la taille du pictogramme de vos outils. Vous pourrez donc mettre en avant certains outils plutôt que d’autres

  • Renommer vos outils : c’est un détail, mais vous aurez ainsi la possibilité de nommer l’outil main « gant de Mickey » si vous le désirez.

  • Faire la même chose avec toutes les commandes de Photoshop CS4 : imaginez la commande enregistrer pour le web, en accès direct (vous pouvez là encore personnaliser les labels des boutons).

  • Vous pourrez modifier le script des commandes (à ce moment précis, je ne vois pas trop à quoi cela peut servir, mais pourquoi pas).

  • Vous pourrez également rajouter des actions et des scripts à cette palette personnalisée. La encore très pratique, disons que si vous avez l’habitude de retailler vos images dans une certaine résolution (disons pour votre blog) et que vous lui appliquiez ensuite un réglage de netteté optimisée : là encore c’est possible et le bouton sera rajouté à votre palette.

  • Configurator vous permettra d’ajouter des widgets : champs de texte, des images (comme un logo par exemple), des fichiers Flash au format .swf, des fichiers audio ou même vidéo.

  • Partager vos palettes. En double cliquant sur votre fichier au format .mxi (une sorte de fichier .xml) vous lancerez automatiquement Extension Manager qui se chargera d’exporter votre travail au format .mpx. Vous pourrez alors le partager avec votre communauté.

Une fois votre palette créée et sauvegardée, vous pouvez la retrouver dans le menu :fenêtre>extension de Photoshop CS4

Configurator ne sera pour le moment compatible qu’avec Photoshop CS4(oui, il vous faudra patienter donc un peu, vous qui n’avez pas eu accès aux versions bêta) mais John Nack précise que Configurator, même s’il ne présente pas de priorité pour les autres logiciels pourra être facilement implémenté.

Enfin, il est aussi bon de savoir que vos palettes faites à partir de Configurator ne prendront pas le pas sur les palettes existantes, qui elles seront toujours accessibles.


Configurator pour Photoshop CS4
L'interface d'Adobe Configurator

Quelles applications pour Configurator ?


Photoshop est devenu un logiciel complexe, destinés à différents profils d’utilisateurs, aussi, je vois 3 applications majeures à l’utilisation de Configurator

  • Créer votre propre métier. Disions que vous soyez Webdesigner, certains outils de la palette de nous servirons jamais. Au contraire, d’autres sont systématiquement utilisés et il en va de même avec les commandes.

  • Créer des palettes thématiques : mettre sur une seule palette les outils de sélections et les commandes associées

  • Le elearning(yeah!!) : la possibilité d’associer de la vidéo (et du texte) vous permettra de pouvoir mixer outils, commandes et exemple d’utilisation. Vous pouvez également créer des palettes évoluant en fonction de votre niveau : on commence avec les outils de base et on la complexifie au fur et à mesure.

En conclusion : hâte de tester Configurator. Promis, nous allons vous créer des palettes emob avec des tutos vidéo de formationvideo.fr dedans !