Merci de votre visite

Merci d'ajouter un commentaire à chacune de mes interventions. Ainsi je vais mieux évaluer mes photos.
Aussi je vous suggère de vous inscrire comme abonné fidèle.

Rechercher sur ce blogue

lundi 27 octobre 2008

REtouche de photo

Marie-Claire : une photo retouchée crée la polémique

claire1

Les magazines abusent-ils du logiciel Photoshop ? Dans le numéro de septembre du magazine féminin, une photo provoque le débat.

Ils sont beaux chez Marie-Claire ! Sans une ride et souriants, les hauts pontes du magazine sont à l’image des célébrités qui peuplent leurs pages : lisses et sans le moindre défaut. Or, le site "Photoshop Disaster", spécialisé dans la dénonciation des ratés en matière de retouche photo a analysé de plus près ce cliché tout beau tout propre.

L'équipe de Marie-Claire posant devant une table miroir, il est facile de vérifier dans le reflet si le magazine a quelque chose à se reprocher. Et ici, c’est la stupéfaction ! Ils en ont bien, des rides, ces modèles de perfection ! Et pas qu’un peu. Les véritables visages de la rédaction sont beaucoup moins jeunes, et beaucoup moins photogéniques qu’il n’y paraît.

Alors, la faute à Photoshop ? Pas forcément. "Si on retourne l'image à 180°, on se rend compte qu'il y a une déformation homogène clairement identifiable du reflet sur la table, qui assombrit par ailleurs l'image, ce qui est normal. Les visages ont probablement été légèrement corrigés au niveau du contraste, mais une modification des volumes est très peu vraisemblable", explique André Gunthert, chercheur en histoire visuelle à l'EHESS, sur le site de 20minutes.fr.

Le plus intéressant selon lui, n’est pas forcément ce que l’on croit. Que les images aient été retouchées, c’est une chose. Le plus révélateur serait plutôt que l’on cherche à disséquer ces clichés, afin d’y trouver une faille. Cette prudence reflèterait "une nouvelle culture de l'image, habitée par le soupçon – même quand il n'y a rien à redire."


Et retrouvez un dossier sur les stars et leurs photos retouchées dans le dernier numéro d'Entrevue actuellement en kiosques.

Source : 20minutes.fr



Aucun commentaire: