Prise en main du Canon Powershot G10 30/10/2008 | ||
|
|
Prise en main du Canon Powershot G10 30/10/2008 | ||
|
|
| Oseriez-vous poser nu pour votre partenaire? Et je ne vous parle pas des photos prises avec un appareil numérique à la maison, à l’abri des regards, mais plutôt de clichés croqués par un photographe professionnel! Et là encore, je ne vous parle pas de photos qui se retrouveront dans des revues pour adultes! Juste des photos de vous, nu, que vous offririez à votre partenaire sous forme de calendrier, d’affiche ou en format 8 x 10. Le feriez-vous ? |
Les magazines abusent-ils du logiciel Photoshop ? Dans le numéro de septembre du magazine féminin, une photo provoque le débat.
Ils sont beaux chez Marie-Claire ! Sans une ride et souriants, les hauts pontes du magazine sont à l’image des célébrités qui peuplent leurs pages : lisses et sans le moindre défaut. Or, le site "Photoshop Disaster", spécialisé dans la dénonciation des ratés en matière de retouche photo a analysé de plus près ce cliché tout beau tout propre.
L'équipe de Marie-Claire posant devant une table miroir, il est facile de vérifier dans le reflet si le magazine a quelque chose à se reprocher. Et ici, c’est la stupéfaction ! Ils en ont bien, des rides, ces modèles de perfection ! Et pas qu’un peu. Les véritables visages de la rédaction sont beaucoup moins jeunes, et beaucoup moins photogéniques qu’il n’y paraît.
Alors, la faute à Photoshop ? Pas forcément. "Si on retourne l'image à 180°, on se rend compte qu'il y a une déformation homogène clairement identifiable du reflet sur la table, qui assombrit par ailleurs l'image, ce qui est normal. Les visages ont probablement été légèrement corrigés au niveau du contraste, mais une modification des volumes est très peu vraisemblable", explique André Gunthert, chercheur en histoire visuelle à l'EHESS, sur le site de 20minutes.fr.
Le plus intéressant selon lui, n’est pas forcément ce que l’on croit. Que les images aient été retouchées, c’est une chose. Le plus révélateur serait plutôt que l’on cherche à disséquer ces clichés, afin d’y trouver une faille. Cette prudence reflèterait "une nouvelle culture de l'image, habitée par le soupçon – même quand il n'y a rien à redire."
Et retrouvez un dossier sur les stars et leurs photos retouchées dans le dernier numéro d'Entrevue actuellement en kiosques.
Source : 20minutes.fr
Pub Canon : Système IS et trépied humain | |
|
|
Publiée par Anne le Vendredi 24 Octobre 2008 |
Introduction By Andy Westlake |
Our lens test data is presented through our unique interactive 'widget', which is designed to allow you to explore the optical characteristics of a lens and freely compare it to any other. Three display modes are available showing Sharpness and Chromatic Aberration, Distortion, and Vignetting; test data is presented for all marked focal lengths on the lens. Unlike some other sites, we don't concentrate purely on sharpness and present other lens qualities almost as an afterthought; we consider chromatic aberration, distortion and vignetting at an equal level. The reason for this is simple, as these other attributes will often have a more destructive effect on perceived image quality than any softness of the lens. Indeed sharpness may be considered the lens equivalent of megapixels, superficially easy to understand and therefore the property most people think of first, but when taken on its own, far from being the whole story. The main panel of the widget is arranged in three sections; the menus are along the top, the main data display is in the middle, and the user controls and data readout are at the bottom. The desired focal length and aperture can be selected using either the mouse or the cursor keys (up/down to 'zoom', left/right for aperture). Using the cursor keys becomes especially useful when comparing two lenses. Below the main window are two further buttons, for full screen mode and permalink generation. Jump to: |
Article ©1998-2008 dpreview.com. |
Learn : Glossary : Lens Reviews : Introduction |
Pano élargit les possibilités de l'appareil photo de l'iPhone.
Debacle Software propose depuis cette semaine sur l'AppStore une application dédiée à la photographie panoramique. Pour 2,39€ ,"Pano" inclut des fonctions de réglages permettant d'améliorer les prises de vue de l'iPhone, ainsi qu'un guide pour aligner 4 photos sous la forme d'un panorama.
Canon vient de lancer une véritable petite bombe: un appareil photo qui "voit" à travers les habits. Oui les gars ! Avec ce nouveau Canon, si vous photographiez une filles, vous avez la photo de ce qu'il y a SOUS ses fringues .. Le procédé technique du "Canon de Canon" est basé sur la différence de réflexion de la lumière entre la matière du corps et les matières des habits. Seuls des slips en titane (un métal neutre) pourront empêcher l'intrusion photographique du nouveau Canon.
L'appareil "Canon de Canon" n'est pour l'instant pas autorisé en France mais il sera bientôt disponible sur internet donc facilement achetable. Allomarket pourrait même le proposer dès la fin de la semaine !
Vous imaginez les applications de cet appareil ? On pourrait voir l'état exact des bourses du monde en permanence et sans mensonges !!
Catégorie : Unités centrales neilime / 16 octobre 2008 à 19:22
Dans les MacBook présentés mardi, on l’aura compris, Apple a choisi NVidia pour la partie graphique. La déclinaison Pro des portables qui embarquent à la fois une puce dédiée (puissante mais énergivore) et une puce intégrée (plus poussive mais qui consomme peu) ne pourra pas tirer partie des deux puces en même temps.
Ce sera donc fromage ou dessert en fonction des choix de l’utilisateur, la technologie utilisée étant la HybridPower et non la GeForce Boost qui aurait permis une utilisation simultanée pour encore plus de puissance.
Quant à la nécessité de devoir fermer la session pour activer le changement de puce utilisée, c’est pour obliger l’utilisateur à quitter toutes les applications ; le mode de fonctionnement de certaines applications comme Photoshop impose que l’application soit fermée pour éviter les problèmes. Une limitation qui pourrait donc être supprimée si les éditeurs tiers jouent le jeu.
NVIDIA mise sur les nouvelles possibilités d'Adobe Creative Suite avec sa carte graphique Quadro CX, un petit luxe de 2000$ pour les créateurs qui n'en peuvent plus d'attendre après leur ordinateur.
La Quadro CX a spécialement été adaptée pour améliorer la vitesse de Photoshop, Adobe Première, After Effects et autres applications de l'Adobe Creative Suite qui peuvent désormais utiliser la puissance des cartes graphiques et ainsi alléger le processeur principal de votre ordinateur.
La carte PCIe possède une mémoire de 1,5 Go, 192 processeurs parallèles CUDA et une vitesse de 76,8 Go par seconde pour ne nommer que quelques caractéristiques.
Les effets de la carte sont impressionnants, surtout au niveau de la vitesse et de la prévisualisation, comme on peut le constater sur cette vidéo promotionnelle de NVIDIA.
Impressionnant au point de mettre 2000$? Disons qu'il faut être une entreprise de création qui a de l'argent à investir et pour qui le temps, c'est de l'argent. À terme, même à 2000$, la carte vaut probablement la peine.
Mais personnellement, je regarde les caractéristiques de la GeForce GTX 280 à 500$, qui est pas mal non plus, et j'ai un peu de difficulté à comprendre d'où vient la différence de prix entre les deux cartes.
Une question d'offre et de demande, plus que de performances, j'imagine...
Publié par Maxime Johnson à 14H5 |
Straight photography |
13-10-2008 | |
Straight Photographie (la "photographie pure") Retrouvez les livres sur la photographie sur l'espace Shopping. « Sur le pont supérieur, un jeune homme avec un chapeau de paille regardait par-dessus le parapet. Le chapeau avait une forme ronde. Il observait les hommes, les femmes et les enfants qui se trouvaient sur le pont inférieur. L’ensemble de cette scène me fascinait. (…) Je n’avais qu’un porte-plaque et une plaque vierge. Arriverais-je à fixer ce que je voyais, ce que je ressentais ? (…) D’une certaine façon, cette photographie irait plus loin, car ce serait une image fondée sur des rapports de formes et sur le sentiment humain le plus profond, une étape dans ma propre évolution, une découverte spontanée ». C’est en ces termes qu’Alfred Stieglitz décrit les circonstances dans lesquelles il exécute « The Steerage » en 1907, emblème de la photographie moderne. Pourtant, il ne prend en considération cette image qu’à partir de 1910, pour ce qui sera un revirement dans sa carrière jusque là centrée sur le pictorialisme. « The Steerage » est une image non recadrée. Différents éléments du décor, une cheminée, une échelle et une passerelle, structurent l'image autour de la tâche de lumière que constitue le chapeau rond et blanc de l'un des passagers. Stieglitz va désormais s’adonner à une photographie "pure" (straight photography) qui propose de revenir à la netteté de la mise au point photographique et de s’en tenir aux seuls paramètres du cadrage et du champ visuel de l’appareil. On va ainsi à l’encontre du pictorialisme et de tout type de manipulation postérieure à la prise de vue. En effet, cette œuvre que l’on peut qualifier « d’instantanée » consacre l’esthétique de l’organisation, l’équilibre des éléments, le dosage des noirs et des blancs. Ce qui parait confus est en fait un désordre géré. Après la guerre de 1914-1918, beaucoup de photographes américains adoptent la même démarche. C'est notamment le cas de Edward Steichen, Charles Sheeler ou Paul Strand et plus tard Edward Weston. Alfred Stieglitz remettait régulièrement en question l’esthétique pictorialiste. C’est Paul Strand qui fait définitivement basculer la photographie dans l’ère moderne. Issu du pictorialisme (ami de Stieglitz), Paul Strand donne véritablement naissance au concept de « straight photography » par le biais de trois vecteurs : social (figures de la rue dont la fameuse « femme aveugle »), formaliste (jeux de lignes), abstrait (formes sans référence à un objet). On ne peut que faire le parallèle avec ce qui se passe alors en peinture, à savoir la naissance du cubisme. Picasso disait d’ailleurs à propos de « The Steerage » que « Stieglitz avait compris ce qu’était la photographie » Sources : Histoire de voir - Par Robert Delpire, Michel Frizot, Centre national de la photographie - Collection Photopoche - http://www.actes-sud.fr/ Retrouvez les livres sur la photographie sur l'espace Shopping. Références des illustrations : Visuel 1 : The Steerage 1907 par Alfred Stieglitz Pour en savoir plus sur l'auteur de cette rubrique : Chronique par Vincent VILLANO |
Libellés : logiciel, matériel photo, photographie
mercredi 15 octobre 2008, par Laurent Katz
Me faisant souvent interpeller dans la rue, c’est très naturellement que j’ai immédiatement sauté sur les chapitres consacrés au droit de l’image, qui ont clarifié des notions un peu floues dans mon esprit : les distinguos entre les droits de photographier et de diffuser. C’est un exemple parmi tant d’autres qui justifient l’intérêt de ce copieux ouvrage qui passe en revue les multiples facettes de la photographie professionnelle et dont certaines méritent d’être connues par les amateurs également.
Une fois intégré le fait que des publicités jaillissent ici et là et que la mise en page ne fluidifie pas toujours la lecture (un format plus grand, mais plus coûteux aurait permis une meilleure intégration des illustrations dans le texte), c’est un régal. Pas un livre de chevet, mais une encyclopédie qui laisse sa place aux témoignages et qui mélange l’essentiel et le divertissement. D’où des listes de films et romans où la photo tient une place importante, et la reprise de citations de photographes célèbres, dont celle de Robert Capa : « Les photos sont là et il ne te reste plus qu’à les prendre. ».
Au fil des pages défilent documents officiels, devis, conseils, tableaux de données, annuaire des acteurs de la photo (organismes, écoles, fabricants, éditeurs, médias…). La richesse est vraiment considérable au point qu’un index fait défaut pour compléter la copieuse table des matières. En tout cas, l’étudiant, le professionnel aguerri ou l’amateur photographe, tous trouveront matière à éclaircir un terrain d’ombre de leur activité et de leur passion.
Sommaire
Partie 1 : Profession photographe, mille métiers
Partie 2 : Conséquence de la révolution numérique & formation
Partie 3 : Les frontières limitant le droit à la diffusion des images
Partie 4 : La place du photographe pro dans la cité
Partie 5 : Le droit d’auteur en photographie
Partie 6 : Vivre du métier de photographe
Plus de nombreuses annexes
Le Guide du photographe professionnel
Dominique Le Fouler
360 pages
29 €
Éditions du Puits Fleuri Le site de l’éditeur