Merci de votre visite

Merci d'ajouter un commentaire à chacune de mes interventions. Ainsi je vais mieux évaluer mes photos.
Aussi je vous suggère de vous inscrire comme abonné fidèle.

Rechercher sur ce blogue

jeudi 30 octobre 2008

Canon G10

Prise en main du Canon Powershot G10 30/10/2008




Un compact expert aussi avancé que le Canon Powershot G10 déchaîne systématiquement les passions et on le comprend car sa fiche technique est, pour le moins, alléchante : capteur 14 mégapixels, objectif 28-140mm stabilisé, grand écran 3", format RAW etc? les "prosumers", ou les amateurs passionnés se demandent donc légitimement que ce G10 est LE second boîtier qui vendra compléter leur fourre-tout en complément de leur lourd et encombrant reflex pour les sorties plus "light". Le G10 a été présenté en avant-première à la Photokina 2008 qu s'est tenue il y a un mois.



Le G10 s'adresse à un public à qui on ne la fait pas sur la qualité de fabrication. Et le G10 assure avec un aspect assez monolithique rassurant et une qualité de finition exemplaire. Le G10 offre une excellente prise en main grâce à un petit bossage de la poignée qui, sans gonfler l'encombrement de trop, aide énormément à la préhension de l'appareil. Le G10 bénéficie de près de 10 années de Canon G derrière lui et aujourd'hui, le concept ergonomique est très abouti.



En effet, l'ergonomie du G10 est quasiment pro. Fini le recours aux menus pour des réglages affectionnés par les pros tels la sensibilité ISO (devenue un paramètre aussi basique que l'ouverture et la vitesse), la correction d'exposition? Le G10 offre donc cette géniale bague de sélection manuelle de la sensibilité ISO. Du coup, on peut changer en un clin d'?il la sensibilité de la photo à chaque prise si on le souhaite. Et, comme nous le verrons, ce n'est pas un luxe car le G10 n'est pas le champion des hauts ISO? La bague de commande de la correction d'exposition suit la même logique, elle est manuelle et sera donc plus utilisée que s'il fallait passer par des boutons.


Toujours au chapitre des réglages typés pros, le G10 bénéficie de bouton d'accès direct au choix de la méthode de mesure de l'exposition ou du collimateur autofocus. On se croirait sur un reflex. Il faut dire qu'en ce moment, la frontière compact/reflex fond comme peau de chagrin. La bague de sélection du mode de prise de vue affiche ses changements sur l'écran sous forme de roue. C'est la même présentation que sur les nouveaux IXUS et c'est très lisible.


Le grand écran de 3" mange carrément toute la surface arrière. Il est assez bien défini avec ses 460 000 pixels. Il est aussi très lumineux : avec un tel écran, rares seront les photographes qui iront encore viser avec le petit viseur optique que Canon a cependant conservé. Ce dernier est aussi petit que peu lumineux. Il est vraiment désagréable à utiliser. L'écran est donc réussi mais tout de même, un écran articulé nous aurait comblés. Faute de place, certainement, Canon a fixé l'écran au corps du G10 mais vraiment, un écran articulé est un apport extraordinaire du point de vue pratique et créatif.





Le déclencheur est d'un velouté rarement vu sur un compact, Canon qu plus est. On a été surpris de retrouver une progressivité au déclenchement, un long débattement et une douceur que l'on était jusqu'alors plus habitué de trouver sur un Leica M. Le déclencheur est entouré par la bague de zooming.






Justement, parlons un peu de cet objectif. Pour nous, son amplitude de 5x est idéale puisqu'il couvre un bon grand angle de 28mm (avec ouverture maximale de F/2,8) et la position déjà assez télé de 140mm. Sur nos quelques photos test, le piqué est excellent, les photos sont lumineuses et très bien contrastées. D'ailleurs, le développement JPG est assez typé "éclatant" pour un tirage sympathique immédiat. Cet objectif est vraiment réussi. On ne regrettera que l'ouverture encore plus généreuse de F/2.0 des anciens G des années 90 ! La stabilisation optique Canon IS est toujours aussi efficace. Sa présence sera d'un grand secours si on considère la petite faiblesse du G10 en hautes valeurs ISO.




On l'a compris : la qualité de fabrication et l'ergonomie du G10 en font un best seller annoncé. De même, le processeur DIGIC IV assure une mise au point rapide, le G10 bénéficie également de la détection des visages et des modes scènes comme tout autre compact et peut par contre évoluer avec des accessoires Canon comme un flash externe Canon Speedlight. Mais que vaut sa qualité d'image ? Sur l'appareil pris en main rapidement, les photos accusent un piqué excellent. Le capteur 14,7 mégapixels joue là tout son rôle. Le recadrage sera facilité sans trop grosse perte de détails et l'excellente qualité optique de l'objectif assure une qualité d'image optimale sur ce petit capteur 1/1,7" gavé de près de 15 megapixels. Les couleurs sont vives, l'accentuation très bien gérée, tout est pour le mieux? jusqu'à 200 ISO. Car en effet, si on ne fait pas de photo sans lumière, il n'empêche qu'à l'heure actuelle, la possibilité de photographier décemment à 800, 1600 ou 3200 ISO avec un reflex, et surtout un full frame, est une nouveauté à laquelle nous nous sommes tous habitués. Or, Canon a fait le choix de la définition sur le Powershot G10 au détriment de la sensibilité. L'appareil manipulé étant annoncé comme un appareil de pré-production, nous ne pouvons tirer de conclusion définitive ni publier de photo en hautes valeurs ISO. En tout cas, pour résumer ce que nous avons vu : le G10 n'est pas un champion à 800 ISO et au delà mais grâce à son processeur DIGIC IV, Canon limité la casse pour selon que le capteur accuse 14,7 mégapixels. D'ailleurs au final, cette même résolution élevée tend à diluer les grains du bruit pour finalement offrir des tirages plus propres que ce que l'on peut observer à l'écran à 100%. Le choix du format RAW sera le meilleur remède à ce manque de sensibilité.






Doublure presque parfaite d'un reflex Canon EOS dont il partagera une certaine logique dans l'utilisation et le flash Speedlight, le Canon G10 est un concept ultra abouti d'appareil pour amateur passionné. Sa grosse définition est finalement plus un atout qu'un handicap, surtout bien servie par cette belle pièce d'optique 28-140mm stabilisée. Le recours au format RAW est un plus considérable pour atteindre la cible à laquelle le G10 est destiné par nature. Le principal handicap du G10 sera finalement son prix de vente assez élevé qui le met en concurrence directe avec les reflex entrée de gamme qui offrent tout de même, une qualité d'image et un agrément d'utilisation supérieurs, mais au détriment de la compacité.


mardi 28 octobre 2008

Osez oui ou non?

Nu devant l’objectif

C’est possible de vivre une expérience spéciale avec votre amoureux ou votre amoureuse – une fois que tous les petits monstres sont couchés et endormis. Par Julie Pelletier - Collaboration spéciale

Parution
26 octobre 2008

Pub.
Oseriez-vous poser nu pour votre partenaire? Et je ne vous parle pas des photos prises avec un appareil numérique à la maison, à l’abri des regards, mais plutôt de clichés croqués par un photographe professionnel!

Et là encore, je ne vous parle pas de photos qui se retrouveront dans des revues pour adultes! Juste des photos de vous, nu, que vous offririez à votre partenaire sous forme de calendrier, d’affiche ou en format 8 x 10. Le feriez-vous ?

Témoignages


J’ai rencontré deux couples qui l’ont fait. Voici leur témoignage. Tout d’abord, je vous place dans le contexte du premier couple. Pour des raisons que vous connaissez, j’ai changé les prénoms. Alors c’est Nathalie et Pierre. Ils ont respectivement 26 et 31 ans. L’idée est d’abord venue de Pierre, qui avait entendu à la radio des gens parler de leur aventure chez le photographe.

«Quand j’ai appelé au studio de photo, je me suis toute suite sentie en confiance. Je ne voulais rien de vulgaire. Comme je venais d’avoir notre deuxième enfant, je n’étais pas certaine que c’était le bon «timing», mais elle m’a assuré qu’elle mettrait ma beauté en valeur et que le fait que je vienne de mettre un enfant au monde me rendrait sûrement plus belle! «Elle m’a conquise! Et honnêtement, je suis fière de moi. Jamais je n’aurais pensé oser le faire. Mais ça s’est très bien déroulé, j’ai eu du plaisir. Je ne te cacherai pas que j’étais hyper-gênée au début, mais ils m’ont vite mise à l’aise. Je n’en revenais pas de voir ces photos de moi, j’étais vraiment belle. Et avant que tu te poses la question, Pierre n’a pas mis cette photo au-dessus de notre lit! Elle est tout simplement encadrée, dans notre chambre, à l’abri des regards, même s’il voudrait parfois la monter à d’autres!»

Pas toujours une bonne idée


Le deuxième couple a remis trois fois notre entretien… Je pense que la gêne prenait le dessus. Surtout pour Roger. C’est lui qui est allé prendre des photos de nus chez un photographe professionnel. Mais la réaction de Gaétanne n’était pas du tout celle qu’il espérait.

«J’avais vu sur Internet qu’on pouvait faire des photos de nus et que c’était plus romantique que porno. Ça m’a intrigué. Comme je suis de nature exhibitionniste, je ne me sentais pas gêné de faire ça.

«Alors j’ai pris rendez-vous et on a fait la séance. Je ne l’avais pas dit à Gaétanne parce que je voulais lui donner ça en cadeau de fête pour ses 50 ans. J’avais organisé une grosse fête pour elle, avec les amis et la famille. Je ne les lui ai quand même pas données à ce moment-là, j’ai attendu quand on est revenu de la soirée. Elle a fondu en larmes et était très fâchée. Elle n’en revenait pas que j’aie osé me mettre tout nu devant des étrangers et qu’ils m’avaient photographié comme ça. C’est vrai que les poses sont suggestives, mais je pensais à elle quand je les ai faites. Je pense qu’elle était jalouse.

«En tout cas, ça m’a coûté une beurrée et ça s’est retrouvé au fond de MON tiroir. Elle ne veut rien savoir de les regarder. Comme quoi ce ne sont pas toutes les idées qui sont bonnes, même si elles sont sincères!»

Alors, oseriez-vous poser nu pour votre partenaire? L’avez-vous déjà fait? Et qu’avez-vous fait des photos par la suite? Où sont-elles? Qui peut les voir? Si vous songez à faire une séance de photos érotiques, assurez-vous de frapper à la bonne porte. Consultez des professionnels qui se spécialisent dans ce type de photographies.

Et sachez que tous et toutes n’ont pas envie de le faire…

lundi 27 octobre 2008

REtouche de photo

Marie-Claire : une photo retouchée crée la polémique

claire1

Les magazines abusent-ils du logiciel Photoshop ? Dans le numéro de septembre du magazine féminin, une photo provoque le débat.

Ils sont beaux chez Marie-Claire ! Sans une ride et souriants, les hauts pontes du magazine sont à l’image des célébrités qui peuplent leurs pages : lisses et sans le moindre défaut. Or, le site "Photoshop Disaster", spécialisé dans la dénonciation des ratés en matière de retouche photo a analysé de plus près ce cliché tout beau tout propre.

L'équipe de Marie-Claire posant devant une table miroir, il est facile de vérifier dans le reflet si le magazine a quelque chose à se reprocher. Et ici, c’est la stupéfaction ! Ils en ont bien, des rides, ces modèles de perfection ! Et pas qu’un peu. Les véritables visages de la rédaction sont beaucoup moins jeunes, et beaucoup moins photogéniques qu’il n’y paraît.

Alors, la faute à Photoshop ? Pas forcément. "Si on retourne l'image à 180°, on se rend compte qu'il y a une déformation homogène clairement identifiable du reflet sur la table, qui assombrit par ailleurs l'image, ce qui est normal. Les visages ont probablement été légèrement corrigés au niveau du contraste, mais une modification des volumes est très peu vraisemblable", explique André Gunthert, chercheur en histoire visuelle à l'EHESS, sur le site de 20minutes.fr.

Le plus intéressant selon lui, n’est pas forcément ce que l’on croit. Que les images aient été retouchées, c’est une chose. Le plus révélateur serait plutôt que l’on cherche à disséquer ces clichés, afin d’y trouver une faille. Cette prudence reflèterait "une nouvelle culture de l'image, habitée par le soupçon – même quand il n'y a rien à redire."


Et retrouvez un dossier sur les stars et leurs photos retouchées dans le dernier numéro d'Entrevue actuellement en kiosques.

Source : 20minutes.fr



Donner un coup de vieux à vos photos

vendredi 24 octobre 2008

La performance Canon

Pub Canon : Système IS et trépied humain


Canon vente les mérites de son système de stabilisation "IS"par une pub assez originale en Amérique latine ou quand le tripède photographe s'en mêle.


Pub Canon : Système IS et trépied humain



Le trucage en post production est au RDV sur cette publicité Canon qui fait l'analogie entre le système de stabilisation optique Canon IS et le fait que le photographe se transforme alors en trépied avec sa fameuse troisième jambe. C'est Canon Chili qui lance ce visuel.



Quand on vous dit que la publicité est avant tout affaire de culture !

Photo 360

Insolite : un appareil qui photographie sur 360°

Publiée par Anne le Vendredi 24 Octobre 2008

Brève App. Photo Num. & Camera

Giroptic 360 HDR
Que ce produit soit un appareil photo n'a rien d'évident au premier abord. Son apparence singulière s'explique toutefois par le fait qu'il s'agit d'un appareil conçu pour un type de photo bien particulier : la prise de vue sur 360°.

Baptisé Giroptic 360 HDR, cet appareil se destine aux professionnels auxquels il permet de réaliser des visites virtuelles. Ainsi, un professionnel de l'immobilier pourra capturer l'intégralité d'une pièce et permettre ainsi aux visiteurs à la recherche d'un bien d'avoir un aperçu sur 360° de chacune des pièces. Même chose pour les professionnels du tourisme qui pourront créer des panoramas sur 360° des hauts lieux de leur région (voir notamment cet exemple).

Côté spécifications, l'appareil est équipé d'un capteur CCD de 8 millions de pixels, d'une mémoire interne de 1 ou 2 Go, d'un mode priorité ouverture, d'un écran circulaire de 1,5 pouces. Le Giroptic 360 HDR dispose enfin d'une batterie interne qui se recharge en USB. Une fois la photo réalisée, vous pouvez profiter d'une plate-forme en ligne par le biais de laquelle les photos sont transformées en visite virtuelle. Les outils mis à disposition permettent ensuite d'ajouter une fonction de zoom, d'insérer du texte et de la musique ou encore de rajouter un plan interactif à la visite virtuelle.

Le Giroptic 360 HDR est proposé au prix de 699 euros. Il est livré avec une série d'accessoires (pied, sac de transport, chargeur USB) et s'accompagne d'une offre de services (hébergement, scénarisation vidéo, plan intéractif…) dont le détail peut être consulté sur le site de Giroptic.

mercredi 22 octobre 2008

Outil de mesure d'objectifs

Introduction

Introduction
By Andy Westlake

Our lens test data is presented through our unique interactive 'widget', which is designed to allow you to explore the optical characteristics of a lens and freely compare it to any other. Three display modes are available showing Sharpness and Chromatic Aberration, Distortion, and Vignetting; test data is presented for all marked focal lengths on the lens.

Unlike some other sites, we don't concentrate purely on sharpness and present other lens qualities almost as an afterthought; we consider chromatic aberration, distortion and vignetting at an equal level. The reason for this is simple, as these other attributes will often have a more destructive effect on perceived image quality than any softness of the lens. Indeed sharpness may be considered the lens equivalent of megapixels, superficially easy to understand and therefore the property most people think of first, but when taken on its own, far from being the whole story.

The main panel of the widget is arranged in three sections; the menus are along the top, the main data display is in the middle, and the user controls and data readout are at the bottom. The desired focal length and aperture can be selected using either the mouse or the cursor keys (up/down to 'zoom', left/right for aperture). Using the cursor keys becomes especially useful when comparing two lenses.

Below the main window are two further buttons, for full screen mode and permalink generation.

Jump to:


Article ©1998-2008 dpreview.com.

Learn : Glossary : Lens Reviews : Introduction

Concours photos

Concours de photographie du Sentier maritime du Saint-Laurent
Les passionnés de l’eau pourront désormais partager leurs découvertes du Saint-Laurent par l’intermédiaire du concours de photographie du Sentier maritime du Saint-Laurent. Des prix diversifiés, provenant du Service hydrographique du Canada, de la Société de Sauvetage, de l’Auberge Montmorency, de l’Auberge internationale de Sainte-Anne-des-Monts, de l’entreprise Lyo-San Inc., de la SEBKA ainsi que de Mer et Monde Écotours motiveront sûrement plusieurs personnes à présenter leurs plus belles photographies du Saint-Laurent. La date limite pour soumettre les photographies est le 31 octobre 2008 et le comité de sélection procédera au dévoilement des photographies gagnantes le 18 novembre à 19 h au Pavillon des Cageux, situé à l’extrémité ouest de la promenade Samuel-De Champlain à Québec. Inf.: www.sentiermaritime.ca.

mardi 21 octobre 2008

IPhone

L'iPhone photographie en panoramique

Pano élargit les possibilités de l'appareil photo de l'iPhone.

Debacle Software propose depuis cette semaine sur l'AppStore une application dédiée à la photographie panoramique. Pour 2,39€ ,"Pano" inclut des fonctions de réglages permettant d'améliorer les prises de vue de l'iPhone, ainsi qu'un guide pour aligner 4 photos sous la forme d'un panorama.

Pano

Geoffroy Ondet, le 20 octobre 2008

Concours mondial sur la pomme de terre

Culture : Le concours mondial de photographie zoom sur la pomme de terre remporté par un chinois et un péruvien
photographieUn photographe péruvien et un photographe chinois ont remporté le concours mondial de photographie Zoom sur un aliment mondial lancé par la FAO et l'ONU dans le cadre des célébrations de l'Année internationale de la pomme de terre en 2008.

Les clichés de Eitan Abramovich, photographe professionnel, et Xi Huang, photographe amateur, ont remporté la première place parmi 1 000 clichés reçus de 90 pays du monde entier, indique jeudi la FAO un communiqué.

Les deuxièmes et troisièmes prix dans les catégories professionnels et amateurs ont été décernés à des photographes d'Espagne, Belarus, Pays-Bas et Philippines.

Le concours Zoom sur un aliment mondial a été lancé en mars 2008 pour souligner le rôle clé de la pomme de terre dans l' agriculture, l'économie et la sécurité alimentaire mondiale. Les photographes ont été invités à saisir l'esprit de l'Année internationale en images pour illustrer toutes les phases de la pomme de terre: culture, transformation, commerce, commercialisation, consommation et utilisation.

Parrainé par Nikon Europe et Irfe Colore Srl, le concours a fourni l'occasion à des photographes du monde entier de soumettre leurs oeuvres dépeignant les nombreuses activités liées à cette plante vitale. Les clichés ont été examinés et choisis par un comité de sélection constitué de huit personnes, dont cinq photographes de renommée mondiale.

Xinhua

lundi 20 octobre 2008

Cachez-vous

Canon lance un appareil photo qui photographie à travers les habits

Canon_photo_magique Canon vient de lancer une véritable petite bombe: un appareil photo qui "voit" à travers les habits. Oui les gars ! Avec ce nouveau Canon, si vous photographiez une filles, vous avez la photo de ce qu'il y a SOUS ses fringues .. Le procédé technique du "Canon de Canon" est basé sur la différence de réflexion de la lumière entre la matière du corps et les matières des habits. Seuls des slips en titane (un métal neutre) pourront empêcher l'intrusion photographique du nouveau Canon.
L'appareil "Canon de Canon" n'est pour l'instant pas autorisé en France mais il sera bientôt disponible sur internet donc facilement achetable. Allomarket pourrait même le proposer dès la fin de la semaine !
Vous imaginez les applications de cet appareil ? On pourrait voir l'état exact des bourses du monde en permanence et sans mensonges !!

Info pour MacBook

MacBook : une Nvidia à la fois

Catégorie : Unités centrales neilime / 16 octobre 2008 à 19:22

Dans les MacBook présentés mardi, on l’aura compris, Apple a choisi NVidia pour la partie graphique. La déclinaison Pro des portables qui embarquent à la fois une puce dédiée (puissante mais énergivore) et une puce intégrée (plus poussive mais qui consomme peu) ne pourra pas tirer partie des deux puces en même temps.
Ce sera donc fromage ou dessert en fonction des choix de l’utilisateur, la technologie utilisée étant la HybridPower et non la GeForce Boost qui aurait permis une utilisation simultanée pour encore plus de puissance.

Quant à la nécessité de devoir fermer la session pour activer le changement de puce utilisée, c’est pour obliger l’utilisateur à quitter toutes les applications ; le mode de fonctionnement de certaines applications comme Photoshop impose que l’application soit fermée pour éviter les problèmes. Une limitation qui pourrait donc être supprimée si les éditeurs tiers jouent le jeu.

Carte spécialisée

Carte graphique pour Photoshop

quadrocx.jpgNVIDIA mise sur les nouvelles possibilités d'Adobe Creative Suite avec sa carte graphique Quadro CX, un petit luxe de 2000$ pour les créateurs qui n'en peuvent plus d'attendre après leur ordinateur.

La Quadro CX a spécialement été adaptée pour améliorer la vitesse de Photoshop, Adobe Première, After Effects et autres applications de l'Adobe Creative Suite qui peuvent désormais utiliser la puissance des cartes graphiques et ainsi alléger le processeur principal de votre ordinateur.

La carte PCIe possède une mémoire de 1,5 Go, 192 processeurs parallèles CUDA et une vitesse de 76,8 Go par seconde pour ne nommer que quelques caractéristiques.

Les effets de la carte sont impressionnants, surtout au niveau de la vitesse et de la prévisualisation, comme on peut le constater sur cette vidéo promotionnelle de NVIDIA.

Impressionnant au point de mettre 2000$? Disons qu'il faut être une entreprise de création qui a de l'argent à investir et pour qui le temps, c'est de l'argent. À terme, même à 2000$, la carte vaut probablement la peine.

Mais personnellement, je regarde les caractéristiques de la GeForce GTX 280 à 500$, qui est pas mal non plus, et j'ai un peu de difficulté à comprendre d'où vient la différence de prix entre les deux cartes.

Une question d'offre et de demande, plus que de performances, j'imagine...

Publié par Maxime Johnson à 14H5

samedi 18 octobre 2008

Droit à l'image

Attention pour l'application au Québec, l'article est d'un site français.

A lire

Straight photographyConvertir en PDFVersion imprimableSuggérer par mail
Ajouter à:
Delicious
blogmarks
Blog Memes
Fuzz
Niouze
YahooMyWeb
Technorati
13-10-2008

Straight Photographie (la "photographie pure")
D’Alfred Stieglitz à Paul Strand, à l’encontre du pictorialisme.

Par Vincent Villano

Retrouvez les livres sur la photographie sur l'espace Shopping.

mt_expand

« Sur le pont supérieur, un jeune homme avec un chapeau de paille regardait par-dessus le parapet. Le chapeau avait une forme ronde. Il observait les hommes, les femmes et les enfants qui se trouvaient sur le pont inférieur. L’ensemble de cette scène me fascinait. (…) Je n’avais qu’un porte-plaque et une plaque vierge. Arriverais-je à fixer ce que je voyais, ce que je ressentais ? (…) D’une certaine façon, cette photographie irait plus loin, car ce serait une image fondée sur des rapports de formes et sur le sentiment humain le plus profond, une étape dans ma propre évolution, une découverte spontanée ».

mt_expand

C’est en ces termes qu’Alfred Stieglitz décrit les circonstances dans lesquelles il exécute « The Steerage » en 1907, emblème de la photographie moderne. Pourtant, il ne prend en considération cette image qu’à partir de 1910, pour ce qui sera un revirement dans sa carrière jusque là centrée sur le pictorialisme. « The Steerage » est une image non recadrée. Différents éléments du décor, une cheminée, une échelle et une passerelle, structurent l'image autour de la tâche de lumière que constitue le chapeau rond et blanc de l'un des passagers.

Stieglitz va désormais s’adonner à une photographie "pure" (straight photography) qui propose de revenir à la netteté de la mise au point photographique et de s’en tenir aux seuls paramètres du cadrage et du champ visuel de l’appareil. On va ainsi à l’encontre du pictorialisme et de tout type de manipulation postérieure à la prise de vue. En effet, cette œuvre que l’on peut qualifier « d’instantanée » consacre l’esthétique de l’organisation, l’équilibre des éléments, le dosage des noirs et des blancs. Ce qui parait confus est en fait un désordre géré.

Après la guerre de 1914-1918, beaucoup de photographes américains adoptent la même démarche. C'est notamment le cas de Edward Steichen, Charles Sheeler ou Paul Strand et plus tard Edward Weston.

mt_expand

Alfred Stieglitz remettait régulièrement en question l’esthétique pictorialiste. C’est Paul Strand qui fait définitivement basculer la photographie dans l’ère moderne. Issu du pictorialisme (ami de Stieglitz), Paul Strand donne véritablement naissance au concept de « straight photography » par le biais de trois vecteurs : social (figures de la rue dont la fameuse « femme aveugle »), formaliste (jeux de lignes), abstrait (formes sans référence à un objet). On ne peut que faire le parallèle avec ce qui se passe alors en peinture, à savoir la naissance du cubisme. Picasso disait d’ailleurs à propos de « The Steerage » que « Stieglitz avait compris ce qu’était la photographie »

Sources :

Histoire de voir - Par Robert Delpire, Michel Frizot, Centre national de la photographie - Collection Photopoche - http://www.actes-sud.fr/
Musée d’Orsay - http://www.musee-orsay.fr

Retrouvez les livres sur la photographie sur l'espace Shopping.

Références des illustrations :

Visuel 1 : The Steerage 1907 par Alfred Stieglitz
Visuel 2 : The blind woman par Paul Strand
Visuel 3 : The white fence par Paul Strand

Pour en savoir plus sur l'auteur de cette rubrique :

Chronique par Vincent VILLANO
Site Internet : www.art-sur-cour.com

vendredi 17 octobre 2008

Calibration

Cyril Bruneau photographe à Paris

17/10/08

Calibrer son appareil photo

calibrationDepuis le version 2 de Lighroom ou la version 4.5 de Camera Raw il possible d'insérer le profil de votre appareil photo à votre flux de production. Adobe a mis au point un moyen simple pour créer le profil de votre appareil. Pour cela vous devez télécharger (gratuitement) le logiciel DNG Profile Editor sur le site d'ADOBE. Ensuite il faut vous procurer une Charte Gretag Colorchecker 24 plages si vous voulez éditer un profil rigoureux. Vous la prenez en photo en Raw et vous le convertissez en DNG. Le logiciel vous établit le profil. Vous le déplacez dans le dossier des profils de Camera Raw et il apparait ensuite dans le menu d'étalonnage de l'appareil photo dans Lightroom ou Camera Raw.

C'est très simple à faire. En ce qui me concerne, je me suis aperçu que lorsque j'utilise le profil que j'ai créé, j'obtiens un rendu légèrement différent de me images, avec beaucoup plus de détails dans les couleurs très saturées.

Libellés : , ,

posted by Cyril Bruneau at 08:39

mercredi 15 octobre 2008

Traite de droit d'auteur (attention en France)

Le guide du photographe professionnel... ou amateur

mercredi 15 octobre 2008, par Laurent Katz

15/10/2008 – Exercer le métier de photographe, ce n’est pas seulement assimiler la technique et y associer sa personnalité, mais aussi connaître les arcanes de la profession, et notamment celles du droit à l’image.

Me faisant souvent interpeller dans la rue, c’est très naturellement que j’ai immédiatement sauté sur les chapitres consacrés au droit de l’image, qui ont clarifié des notions un peu floues dans mon esprit : les distinguos entre les droits de photographier et de diffuser. C’est un exemple parmi tant d’autres qui justifient l’intérêt de ce copieux ouvrage qui passe en revue les multiples facettes de la photographie professionnelle et dont certaines méritent d’être connues par les amateurs également.

Une fois intégré le fait que des publicités jaillissent ici et là et que la mise en page ne fluidifie pas toujours la lecture (un format plus grand, mais plus coûteux aurait permis une meilleure intégration des illustrations dans le texte), c’est un régal. Pas un livre de chevet, mais une encyclopédie qui laisse sa place aux témoignages et qui mélange l’essentiel et le divertissement. D’où des listes de films et romans où la photo tient une place importante, et la reprise de citations de photographes célèbres, dont celle de Robert Capa : « Les photos sont là et il ne te reste plus qu’à les prendre. ».

Au fil des pages défilent documents officiels, devis, conseils, tableaux de données, annuaire des acteurs de la photo (organismes, écoles, fabricants, éditeurs, médias…). La richesse est vraiment considérable au point qu’un index fait défaut pour compléter la copieuse table des matières. En tout cas, l’étudiant, le professionnel aguerri ou l’amateur photographe, tous trouveront matière à éclaircir un terrain d’ombre de leur activité et de leur passion.

Sommaire

- Partie 1 : Profession photographe, mille métiers
- Partie 2 : Conséquence de la révolution numérique & formation
- Partie 3 : Les frontières limitant le droit à la diffusion des images
- Partie 4 : La place du photographe pro dans la cité
- Partie 5 : Le droit d’auteur en photographie
- Partie 6 : Vivre du métier de photographe
- Plus de nombreuses annexes

- Le Guide du photographe professionnel
- Dominique Le Fouler
- 360 pages
- 29 €
- Éditions du Puits Fleuri Le site de l’éditeur