Le portrait: conseils techniques de base
Par Henri le mercredi 11 avril 2007, 16:43 - Prise de vue - Lien permanent
Le Portrait est sans doute le type de photographie le plus utilisé. Cependant, un tel cliché ne s'improvise pas, et il faut suivre quelques règles de base afin d'obtenir un résultat satisfaisant. Nous allons donc voir dans cet article les points techniques cruciaux à respecter. Quatre points sont très importants en portrait: la focale utilisée, la profondeur de champ, la mise au point et l'éclairage.
La Focale
Pour un portrait, on préférera utilisé une longue focale. Le grand angle est à proscrire absolument, car il déforme le visage, mettant en avant les parties proches de l'appareil (nez, menton), et diminuant les parties plus éloignées (front, oreilles), donnant un effet caricatural et pas vraiment idéal pour mettre en valeur le sujet. Ne pas descendre en dessous de 50mm, mais si possible privilégier une focale supérieure à 80mm, en particulier si vous voulez serrer sur le visage. Cela évitera les déformations, vous évitera de stresser le sujet en étant trop près et diminuera la profondeur de champ.
La profondeur de champ
Lors d'un portrait, le sujet est la personne que vous photographiez. Pour bien mettre en valeur ce sujet, quoi de mieux que de jouer sur la profondeur de champ pour "flouter" le fond? Pour cela, une focale longue couplée à une grande ouverture vous donnera une profondeur de champ faible (voir article ouverture et profondeur de champ). Une ouverture de 2.8 à 5.6 est idéale (en fonction des capacités de l'objectif), les plus grandes ouvertures étant beaucoup moins courantes (mais elles font cependant très bien l'affaire).
La mise au point
La mise au point est aussi très importante; travaillant à faible profondeur de champ, la moindre erreur se soldera par un flou plus ou moins prononcé du sujet. Ce qu'il faut bien retenir, c'est de faire la mise au point sur les yeux: il s'agit de la partie la plus importante du portrait, leur expression fera qu'on accrochera sur la photo. Ne sont ils pas le reflet de l'âme?
L'éclairage
L'éclairage est le dernier point à maîtriser pour réussir ses portraits. Il faut un éclairage doux, sans ombres "tranchées". En extérieur, un soleil voilé par une couche nuageuse est idéal. Cependant, en cas de soleil éclatant, un coup de flash viendra adoucir les ombres trop dures de ce type de lumière. On pourra aussi prendre la photo à l'ombre, si possible d'un mur blanc (pour la réflexion de lumière); c'est la technique de "l'ombre découverte", délicate techniquement mais donnant de très bons résultats. En intérieur, privilégier un éclairage à 45°, avec un réflecteur à l'opposé de la source de lumière pour déboucher les ombres.
Composition
Pour finir, quelques petits conseils pour la composition d'un portrait. Tout d'abord attardez vous sur les yeux. Déclenchez lorsque l'expression est intéressante. Au niveau du cadrage, on peut le faire serré si on veut capter l'intensité d'un regard, mais en règle générale, on inclura au moins les épaules, histoire de faire "respirer" un peu la photo. De plus, on laissera toujours plus d'espace du coté vers lequel se dirige le regard.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire