Merci de votre visite

Merci d'ajouter un commentaire à chacune de mes interventions. Ainsi je vais mieux évaluer mes photos.
Aussi je vous suggère de vous inscrire comme abonné fidèle.

Rechercher sur ce blogue

dimanche 2 novembre 2008

Photo d'un Montréalais

Un photographe québécois gagne 103 000$ en prix pour une photo

PARIS — Un photographe originaire de Montréal a remporté le Prix Picter, qui souligne l'excellence des photographes oeuvrant pour la cause environnementale.

Après la cérémonie tenue jeudi soir à Paris, Benoit Aquin est rentré à la maison avec la modique somme de 103 000$, la plus grosse bourse offerte pour un prix de photographie.

Intitulé "The Chinese Dust Bowl", son travail illustre comment les terres fertiles du nord de la Chine ont été transformées en désert aride. Le thème du concours était "l'eau".

"Le Prix Pictet reconnaît la photographie environnementale à la fois comme un sujet pour le photojournalisme mais également du point de vue artistique, et cela, en favorisant la rencontre des deux disciplines dans une compétition qui explore la globalité des enjeux environnementaux importants", a déclaré M. Aquin en acceptant le prix qu'il a qualifié "de vrai honneur".

L'ex-secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan, qui a annoncé le gagnant, a affirmé que chacun des finalistes avait réussi à créer des images puissantes.

"J'espère que le Prix Pictet va aider à comprendre davantage les changements qui prennent place dans notre monde et que cela va augmenter l'attention du public afin qu'il saisisse l'urgence d'entreprendre des actions préventives", a affirmé M. Annan.

Pour sa première édition, le Prix Pictet, parrainé par la banque suisse Pictet et Cie, comptait 200 nominations en provenance de 43 pays. Dix-huit d'entre elles sont passés en finale.

Deux autres Canadiens se sont passés en finale: Edward Burtynsky de St. Catharines en Ontario et e Robert Polidori, de Montréal. Le travail des dix-huit finalistes sera exposé à Paris avant de s'envoler pour une tournée mondiale.

Aucun commentaire: