Microsoft lance Photosynth
Les amateurs de photos ont désormais accès à un outil en ligne gratuit leur permettant de créer des environnements 3D.
Mis sur pied par une équipe de Microsoft Live Labs, Photosynth, lancé officiellement aujourd'hui, permet de créer des environnements panoramiques et 3D à partir d'une collection de photos d'un même lieu. Le logiciel identifie les pixels communs, recoupe les similarités et replace ces photos à l'endroit où elles ont été prises créant ainsi un environnement tridimensionnel dans lequel il est possible de faire de gros plans, d'avoir une vue d'ensemble ou panoramique.
Photosynth donne ainsi une nouvelle vie aux collections de photos prises d'un même endroit, mais offre également de nouvelles perspectives de navigation aux utilisateurs de Virtual Earth et pourrait également servir à développer des applications dans le domaine de l'immobilier ou du commerce en ligne.
National Geographic a notamment utilisé Photosynth pour un reportage sur Stonehenge, et une présentation vidéo du service de Microsoft montre comment de multiples prises de vues de la Basilique Saint-Pierre sont interprétées par Photosynth.
Photosynth nécessite le téléchargement d'un logiciel gratuit qui permet de prendre en charge jusqu'à 20 Go de photos Jpeg. Pour le moment, seuls les utilisateurs de Windows XP et Vista peuvent se servir de Photosynth.
par Marc-André Brouillard |
Aucun commentaire:
Publier un commentaire