Pour écouter clic sur le titre
Chartes de mesure, chacune sa spécialité
decl-2009-02-02.mp3
Cliquez sur le bouton vert pour écouter l'épisode maintenant.
Pour plus de confort, utilisez iTunes ou abonnez-vous gratuitement.
Depuis que j'ai présenté pour la première fois, en 2006, les cartes grise pour la mesure de la balance des blancs, je sais qu'une certaine confusion existe entre ces cartes et d'autres types de cartes de mesure.
Deux questions, en particulier, reviennent très régulièrement : est-ce qu'on peut également les utiliser pour mesurer l'exposition ? La réponse est non, elles n'ont pas la même luminosité que les célèbres cartes Kodak 18%.
Et, à l'inverse, peut-on utiliser une carte de mesure d'exposition pour la balance des blancs ? La réponse est oui mais elles sont souvent moins robustes et d'un format moins pratique que les cartes dédiées. En outre, le gris, plus sombre, fait une mesure dans une zone où le capteur est (un peu) moins fiable. Dans l'absolu ce n'est pas nécessairement rédhibitoire mais ça contribue aussi à la spécialisation de la carte.
Peu de fabricants proposent les deux produits donc difficile de comparer dans une gamme mais depuis quelques semaines Scuadra, le fabriquant français des TrueColors propose également une carte de mesure d'exposition, l'XpoGray. Ce qui me donne de faire le point et de comparer les deux types de produits avec Emmanuel Lafont.
En préparant l'épisode j'ai noté avec amusement que cette carte est peut-être le sujet que je photographie le plus régulièrement.
Accueillons Arnaud
2 commentaires:
Salut Yves!
J'ai bien essayé de cliquer sur le bouton vert mais rien de fonctionne, à moins que je n'est pas fait ce qu'il faut et c'est bien possible. Par contre ça me semble bien intéressant.
À bientôt
Desros
Il faut faire clic sur le sujet de l'article.
Publier un commentaire